LE CHATELET

Article rédigé le 3 janvier 2015

Maire
BRUNET Mireille

Adresse postale
Place Gaston Guillemain
18170 LE CHATELET

Tél. 02 48 56 21 21
Fax 02 48 56 27 62

Email
mairie.lechatelet@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture

Tous les jours : 8h – 12h / 13h30 – 17h30
Fermeture lundi et samedi après-midi

Nombre d’habitants
1 098

Superficie
32.80 km²

Nom des habitants
Castellois

Historique de la commune

La ville du Châtelet porte en son nom l’origine de son installation. Sa naissance remonte au Moyen-âge, avec la construction d’un château fort « Castel » (du latin, qui donnera ensuite Châtelet), sur la butte qui domine la cité. Aujourd’hui encore on peut entrevoir les remparts de cet ancien château, qui depuis à laissé sa place à une vaste habitation bourgeoise.
La ville du Châtelet est réputé grâce à son village potier « Les Archers » et sa tradition potière datant du 17ème siècle. Ici et là sur les toits de la ville, vous pourrez voir un exemple intéressant de se savoir faire : les « épis de faîtage », l’une des principales productions des potiers d’ici.

Patrimoine religieux

Église St Martial, autrefois a ce même emplacement se tenait la chapelle St Martial de la même époque que le Château. Elle fût détruite volontairement en raison de son état. C’est au 19eme siècle que l’église St Martial à vu le jour.
Église abbatiale de Notre Dame de Puyferrand. Bâtiment typique de l’art roman. Classée monument historique depuis 1911.
Visite guidée possible auprès de l’office de tourisme.

Artisanat

Village potier des Archers, 7 ateliers de potiers sont installés au village et vous accueille toute l’année. Après un arrêt d’activité dans les années 50, la ville du Châtelet et l’association Merlusine ont réimplanté depuis 1995 les artisans pour renouveler et perpétuer cette tradition.

Culture

Musée de la poterie : installé au coeur du village des Archers, le musée est habilité dans l’ancienne maison d’un artisan potier du 19ème siècle. Le site est resté quasiment intact et nous permet de se replonger dans l’ambiance des maisons berrichonnes de cette époque et de comprendre et découvrir les anciennes techniques du travail de la terre …

Evènements

POTERIE : pendant les vacances scolaires le musée de la poterie propose des ateliers d’initiations à la poteries et visites ludiques réservés aux enfants. Réservation au musée.
MARCHE POTIER : tous les ans, le 3ème dimanche de juin, une quarantaine d’artisans potiers de toute la France viennent exposés leur travail au village des Archers.