AINAY-LE -VIEIL

Article rédigé le 25 juillet 2019

Maire
SARTIN Marie

Adresse postale
23 rue Jean Valette
18200 AINAY-LE-VIEIL

Tél. 02 48 63 50 96
Email
mairie.ainaylevieil@orange.fr

Horaires d’ouverture
Mairie et agence postale :
Lundi et jeudi : 9h – 12h
Mardi et vendredi : 14h – 17h

Agence postale :
Samedi : 10h – 12h

Nombre d’habitants au 01/01/2019
183

Superficie
1 376 ha

Nom des habitants

Ainay le Vieil fait partie de la communauté de communes Berry Grand Sud et appartient au canton de Châteaumeillant.
Aux confins du Boischaut, Ainay profite d’un territoire humide favorable à l’agriculture qui a peu à peu remplacé les vignes.
Le village s’étend le long de la RD1, de part et d’autre de l’église Romane et du Château, 2 monuments historiques qui attestent de sa très longue histoire.
Le château, situé sur la route Jacques Cœur, l’un des plus important de France, attirent tous les ans de nombreux touristes séduits aussi par la campagne qui nous environne, avec ses randonnées, son Canal de Berry et le Pont Canal de la Tranchasse.
L’église, du XIIIe siècle, possède un imposant clocher voûté d’ogives abritant le portail principal. Sa chapelle seigneuriale (famille Bigny, toujours propriétaire du château) remonte au XVIe siècle et abrite un remarquable retable en bois doré du XVIIIe siècle
Dans le bourg, hormis la Grange aux Dimes, dépendance d’un prieuré où faisaient étape autrefois les pèlerins de Compostelle, d’autres lieux attestent d’une vie rurale : moulin, lavoir et calvaires aux croisées des chemins.
Une vie artistique de haut niveau se manifeste par le festival de musique des 72h d’Ainay le Vieil et par l’organisation d’un salon des curiosités.
Un regroupement pédagogique y existe, regroupant les communes d’Ainay le Vieil – La Célette – Coust – La Perche, et accueillant les enfants de la maternelle à la fin du primaire. Ce RPI offre aux parents un transport scolaire, ainsi que 2 cantines et 2 garderies.
Avec 5 exploitations et une coopérative installées sur la commune, Ainay a une activité résolument tournée vers l’agriculture mais possède également des artisans très actifs (menuisier, électro-ménager).
La vie association est également fournie avec un comité des fêtes qui organise plusieurs manifestations dans l’année, dynamisant notre village.